De l’être au paraître

Je constatais il y a peu, a l’air des réseaux sociaux et de la pseudo perfection des photos, des familles, des maisons, des couples et de la vie en général, qu’il est parfois difficile de rester naturel dans nos relations à l’autre.

Moi la première, si je sais que je fais des photos pour le blog ou instagram je vais tenter de me montrer sous mon meilleur jour. Et pourtant, durant la grossesse j’ai fait avec Thierry des « séances photos » sans une once de maquillage malgré mes cernes et mon teint blafard. Sur les photos de mes enfants, je ne cherche pas la perfection, mes filles sont souvent mal peignées essentiellement en fin de journée. Moi la première je me montre souriante tout le temps aux autres alors que seule je pleure tous les jours, même à ma psy je n’arrive pas à parler. Ce que je ressens dans cette cuisine quand je prépare seule les repas et que tout remonte. Quand je regarde ce joli bébé et que mon esprit divague… Personne ne sait, j’appelle cela la politesse. Mais elle a ses limites.

Quand je regarde les photos des autres je me dis que peut-être je devrais faire un effort, faire attention aux détails. C’est un fait je ne suis pas perfectionniste, mais en ce moment je me dis que ce défaut est en réalité une qualité gage de sincérité. Et là tout de suite maintenant si tu viens me rendre visite tu te trouveras dans une maison très en chantier (que je ne prendrai quand même pas en photo…) que je n’ai pas pris le temps de ranger. Rassure toi, je ne pense absolument pas que les gens ordonnés ne sont pas sincères, ni que les gens qui ont un intérieur digne de Marianne Maison sont des menteurs nés !

Il y a des personnes avec lesquelles je discute et je suis toujours interpellée d’entendre « j’ai acheté ça, ça va faire bien ». J’ai envie de répondre mais est-ce que ça va être bien ? Alors c’est vrai que lorsque tout semble instagrammable c’est chouette, quand tu peux te montrer sous n’importe quel angle sans souci toi ou ton intérieur de maison c’est génial. Mais qu’en est-il pour de vrai qu’en est-il de ta vie ? On cache tous des choses à nos copines, nos collègues, quand le matin avant de partir au travail tu as eu envie d’etriper ton mari et au moins un enfant ce n’est pas nécessairement la première chose que tu vas raconter en arrivant évidemment. Mais j’ai constaté que les couples les plus « parfaits » aux yeux des autres cachent souvent une autre vérité. Le couple parfait n’existe pas, jamais, nulle part.

Dans nos relations amicales, si l’on veut qu’elles soient VRAIES je crois qu’on ne peut pas rester dans le paraître, il est lourd à porter ce faux semblant on a besoin d’une soupape, quelqu’un qui nous permette de décompresser, nous lâcher. Pour paraître sous son meilleur jour il faut réussir à être sous son meilleur jour.

Pour ma part, il y a des jours je vais sortir bien maquillée, je montre que je gère très bien ma fatigue avec notre nouveau né qui me paraît bien loin de dormir une nuit convenable sans manger. Et il y a d’autres jours durant lesquels je n’arrive pas à tenter masquer les marques de cette fatigue. Des jours où, de loin je vais me dire que ça va, mes kilos de grossesse ne se voient presque plus. D’autres jours où, ce petit bourrelet de peau qui dépasse du pantalon va m’obseder du matin au soir.

Je crois qu’on a tous, moi la première, une partie de notre vie qui paraît et heureusement ! Mais il ne faut pas trop se perdre et savoir avec qui on peut être en vérité.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s