
Il y a plein de sujets brûlants en ce moment qui me brûlent les doigts d’envie d’écrire mais je renonce car je sais déjà que je ne ferai pas (du tout) l’unanimité. Alors en soi, ça ce n’est pas bien grave nous sommes d’accord, mais je ne suis pas sûre de savoir faire face aux critiques. Oui, un peu susceptible la fille quand même. Donc, je vais parler d’un sujet qui me plaît sans colère ou sans avoir envie de hurler. La couture, j’ai baigné là dedans depuis petite, ma grand-mère nous a cousu un nombre incalculable de robes de chambres, kabig j’en ai même un en 4 ans, rouge offert pour mon fils aîné bien qu’initialement il n’était pas prévu pour lui et je n’oublie pas. Bref, j’ai toujours vu ma grand-mère faire des choses en couture ou bien en tricot et ça m’a toujours fasciné. Alors pourquoi pas plus tôt ?
Et bien, je suis gauchère, jusque là rien de fou, sauf que ma grand-mère pour m’apprendre s’était mise en tête qu’il fallait tout faire à l’envers, s’embrouillait et surtout m’embrouillait moi ! Bref ça devenait compliqué alors que de base ce n’était pas si difficile. On est donc tous partis du postulat que ce n’était pas pour moi… Puis, sans jouer la pleureuse « on » a toujours dit de moi que je ne savais rien faire de mes mains, que je n’étais pas douée etc. Pour être honnête, enfant ça m’arrangeait bien de « ne rien savoir faire » au moins on me laissait en paix, dans mes lectures sans trop me fatiguer. Je disais à qui voulait l’entendre que « la couture, moi jamais ! » Je regrette un peu aujourd’hui surtout que je ne suis pas naturellement douée comme le sont mes soeurs pour ces choses là. Ça a duré comme ça jusqu’à il y a environ deux ans.

J’y avais pensé un peu avant encore en réalité, mais plus comme ça, sans vrai projet. Cependant, il y a deux ans, j’ai eu envie de me mettre à faire des choses moi-même, pour nos enfants, pour offrir, pour me valoriser. Sauf que là je me suis heurtée à mes nombreuses incompétences. À Toulon j’étais parvenue très difficilement à faire quelques cotons lavables mais alors vraiment dans la douleur. En janvier 2021 il me semble, forte de cette petite expérience je m’étais décidée à faire des couvertures pour mes quatre grands boudins. J’avais acheté une couverture à une créatrice pour mon Chouchou à plus de 50€ alors que très sincèrement elle ne vaut pas ce prix là, si au départ j’ai regretté cet achat, aujourd’hui je le bénis ! Mais je n’étais pas au bout de mes peines. Mon tissus acheté j’ai vainement tenté de faire quelque chose pour ces couvertures sans succès, j’ai cru devenir dingue. Le beau temps est revenu à Toulon et j’ai rangé le tissu loin de moi.
Ma septième grossesse, notre vie à Cherbourg, et le froid m’ont poussé à sortir ma machine à coudre. Je ne sais plus pourquoi je me suis retrouvée au magasin de tissus près de chez moi et j’explique à la vendeuse qui s’est avérée être la prof de couture, mon souci de couverture qui glisse et me fait complètement vriller. Elle m’explique que je devrais bâtir ma couverture, au passage elle m’explique comment bâtir. Je note ça, nous rentrons à la maison et peu de temps après je tente cette astuce qui ô miracle fonctionne ! En quelques heures mes couvertures sont faites ! Je n’en reviens pas, pour la première fois depuis vraiment longtemps je suis fière de moi. Oui, ce ne sont que des couvertures, deux rectangles à coudre ensemble mais je les ai faites moi-même. La tension du fil m’a un peu fatiguée , le bourrage du fil aussi mais j’ai tenu bon sans rien projeter contre un mur. Et les enfants ont chacun une couverture faite par moi. Je ne vais pas énumérer ce que j’ai fait, même s’il n’y a pas non plus des centaines d’ouvrages… Depuis j’ai tenté une barboteuse qui bien que douteusement terminée reste une fierté car c’était assez technique pour moi comme pièce, la veste de ma Filotte qui elle est vraiment réussie et que j’aime énormément. J’ai plein de choses à faire encore que je n’oublie pas, hélas je manque de temps et ça me rend malade !

Ce que j’apprécie en couture c’est la progression rapide si comme moi on part de zéro, en regardant des vidéos, en suivant des couturier(e)s sur les réseaux sociaux. Bon, très clairement je suis parfois jalouse, ok super souvent en réalité, quand je vois ce que certaines sont capables de faire, mais j’avance à mon rythme. Le fait de ne penser à rien quand je couds me fait énormément de bien, je me mets dans ma bulle et c’est tellement appréciable. Il y a encore cinq ans mon magasin préféré était sans conteste Sephora, aujourd’hui je n’y vais presque plus, en revanche les merceries ont ma nette préférence. Je me régale à présent à regarder les tissus, choisir telle popeline au lieu de telle cretonne. Bien sûr je ne prétends pas tout connaître loin de là, mais vraiment j’apprécie ces magasins généralement calmes dans lesquels nous pouvons prendre notre temps.
Je vois que ma grande fille commence à s’intéresser à la couture et j’aimerais partager ça avec elle. D’ailleurs vendredi elle m’a informé que certaines amies font de la couture. Je me suis interrogée, par sur ses capacités, elles ne font aucun doute ! Plutôt sur les miennes à la former, alors je vais demander à une maman prof de couture si elle veut bien lui donner des cours pour qu’elle débute et que moi je reste patiente avec ma Poupe. En attendant, elle rêve que je lui fasse une jolie robe promise pour le printemps. Je sens qu’elle devra être faite pour son premier jour, sinon gare aux larmes !!

J’ai pour projet de tenter un petit peu le tricot pour voir si je suis capable de sortir quelque chose de convenable de mes aiguilles. Enfin, pour ça il faudrait que j’ai le temps de chercher à quel endroit elles sont rangées et ça, ce n’est pas la même histoire. J’ai aussi projet en couture d’une robe pour l’anniversaire de ma Quellou et d’une blouse pour moi d’ailleurs ainsi que d’une veste. J’ai des choses à faire pour mes amies, ma nièce… Bref, de quoi ne pas m’ennuyer, si toutefois c’est possible de s’ennuyer quand on est à la maison.
Sur ces belles paroles je m’en retourne à la robe pour laquelle je suis en retard ! Et vous, les travaux manuels c’est votre truc ?
Coucou,
merci pour le partage!
Personnellement, je ne suis pas du tout couturière et j’envie les personnes habiles de leurs mains… car je ne suis absolument pas capable de créer manuellement des habits (mais j’aime dessiner!).
J’ai toujours vu ma maman et ma grand-mère coudre et tricoter à une vitesse phénoménale. Je m’y suis essayée après mon école obligatoire, mais je viens de donner le pull que j’avais commencé pour mon mari il y a 27 ans (si si, la honte!!) à ma maman. Elle l’a défait et a déjà tricoté une jaquette (je crois qu’en France, vous dites « gilet ») pour mon dernier de 6 ans…
J’aimerais savoir coudre correctement car j’aimerais faire des habits sur mesure pour ma famille (mon mari mesure 201cm, et il est fin, alors c’est compliqué de trouver des habits sympas à sa taille) ou pour moi… J’aime aussi le fait que la création soit unique. ..Mais je ne suis tellement pas précise en couture! C’est pénible…
Mes fils adorent la couture, et ils font des choses vraiment super à l’école. Récemment, mon 13 ans a cousu une banane en tissu militaire étanche, et c’est super bien fait!!
En tout cas, bravo à toi de t’y être mise! Et bonne continuation, surtout 🙂
J’aimeAimé par 1 personne