Bonjour bonjour,
Et voilà, nous sommes lundi, dans moins d’une heure le quotidien va reprendre. Et comme je suis heureuse d’avoir pu profiter d’une telle parenthèse !
Arrivée vers 14h20 dans ce qui a été ma chambre rien qu’à moi pendant 2 nuits, j’ai pris possession des lieux tranquillement avant d’aller prendre un goûter dans un salon de thé de Cherbourg. Je me suis régalée ! J’avais pris un rendez vous pour me faire poser du vernis, la première fois depuis des lustres, je suis sortie de là ravie ! Après ça je suis passée me prendre mon dîner dans une boulangerie et retour en chambre pour du repos ! En effet, ma nuit avait été plutôt courte quand même.

Samedi balade, cinéma, lecture, repas au resto. Mon premier repas solitaire dans un « vrai » restaurant, ça m’a fait drôle mais finalement c’était cool, enfin jusqu’à ce que mes voisins de table ne se mettent à parler de leur travail, au même endroit que mon mari évidemment ! Soit…
Ce week-end m’a permis de décompresser, prendre du temps pour me reposer sans me soucier des horaires. J’ai pu lire, écrire à mon mari, à mon bébé, ecrire un projet fou qui ne verra jamais le jour mais qu’importe. J’ai terminé le livre de Melissa Comment te dire c’était sympa, un peu longuet à la fin mais plutôt feel good donc un peu avant les fêtes et pour un week-end solo c’était cool et pas prise de tête. J’ai découvert des ruelles, j’ai profité de ma nouvelle ville et je me suis régalée. J’ai entendu les goélands, observé les oiseaux.

Et puis j’ai poussé un peu la réflexion à propos de ma vie. Je me suis demandée ce que je fais pour nos enfants, je crois pouvoir dire beaucoup, énormément voire même tout. Ma vie entière est tournée vers eux. La vraie question est « qu’est-ce que je fais avec eux ? » là, c’est nettement moins glorieux hélas… La vérité c’est qu’avec les enfants je n’aime pas jouer, je ne me pose que très rarement. Je fais les devoirs, je les écoute et j’essaie vraiment d’être à l’écoute pour eux, leurs angoisses, leurs joies… J’écoute notre deuxième qui a toujours un truc à dire, s’intéresse à tout, de l’insecte au risque nucléaire, on vit à Cherbourg et ils ont des exercices sécuritaires à ce sujet cette semaine. Mais, j’ai du mal à me poser pour lire un livre, marcher, les emmener faire du vélo. Aussi, j’ai pris la décision durant ces deux jours de lire des livres deux fois par semaine. Je préfère me dire deux fois dans la semaine et ne pas hésiter à le faire plus que me dire cinq fois et ne pas y arriver et me sentir encore plus mauvaise mère. J’ai décidé de faire des efforts pour moins crier aussi et plus comprendre. Je ne suis pas de nature patiente, et je ne le suis malheureusement pas plus avec les enfants, mais j’ai pris la ferme résolution de l’être plus. J’ai eu aussi l’occasion de réfléchir à d’autres choses, d’autres personnes dont je ne peux pas parler ici mais ça m’a permis d’être plus en paix avec moi, réaliser que je ne suis pas responsable de ce que quelques personnes pensent de moi. Peut-être qu’un jour j’arriverai à en parler plus en détail, pas aujourd’hui…

J’ai aussi dit à mon mari que prendre des week-ends seule tous les ans pour avoir du temps rien qu’à moi est une expérience à refaire ! Je dirais une à deux fois chaque année. Pas forcément de cette façon, pas forcément pour se faire les ongles ou des photos… Je me suis dit que la prochaine fois j’aimerais pourquoi pas aller dans une abbaye pour avoir du temps spi et communautaire aussi. Ou bien, dans la campagne et pas en centre ville, histoire d’éviter les fêtards qui rentrent bourrés en tapent dans les murs et vomissent les portes ouvertes.
C’était vraiment un super temps que je n’avais pas eu depuis 2016, la dernière fois j’étais enceinte de ma petite troisième. Donc, oui ces deux jours ont été ultra bénéfiques. Et je serai contente de recommencer dans quelques mois. J’ai rechargé mes batteries et je me sens d’attaque pour la fin de la grossesse, pour le moment, et puis un pas après l’autre, un jour après l’autre.

Ps : j’ai reçu des photos de nos enfants toute la journée durant mon absence et je les ai appelé aussi.