Plus on a d’enfants, plus la durée de l’accouchement est rapide, vraiment ?

Bonjour bonjour,

Il y a un peu une légende urbaine qui dit que plus on a d’enfants et plus le moment de l’accouchement est rapide. Pour certaines femmes c’est bien vrai, pour d’autres, comme moi ce n’est pas vraiment le cas hélas comme tu vas pouvoir le lire.

Pour notre aîné, fin novembre 2013, je me suis réveillée dans la nuit et j’ai eu une énorme insomnie de plusieurs longues heures, puis, je retourne au lit et me rendors. Vers 6h00 du matin début des contractions, espacées d’une demi-heure si mes souvenirs sont bons j’attends un peu et puis vers 7h00 je réveille Thierry qui lui n’a pas été perturbé par mon insomnie et je lui dis que « c’est pour aujourd’hui ». Je vais faire un très gros résumé parce que malheureusement cet accouchement n’est pas un bon souvenir du tout, tout m’a été imposé. Bref, notre premier fils est né à 16h07 précisément. Il aura donc fallu environ 10h00 pour le mettre au monde. Je me suis donc figurée que pour le deuxième enfant tout irait extrêmement vite !

Alors, je n’ai pas eu un accouchement long pour être honnête, mais, j’ai eu un faux travail qui a commencé à 4h00 du matin, début février 2015, je me suis dit naïvement « ok, cool à midi j’aurai bébé dans les bras ! ». Et pas du tout, mais vraiment pas. Il ne s’est absolument rien passé de la journée, l’hôpital m’a proposé de rester sur place et j’ai dit oui, je pense qu’aujourd’hui je prendrais une autre décision, mais on ne refait pas l’histoire. Donc le soir vers 18h00 une sage-femme me propose de me placer des aiguilles d’acupunctures pour aider le travail à se mettre en place. La soirée passe, et vers 22h15 alors que mon mari venait de s’endormir (et ronfler) une très grosse contraction s’est faite sentir suivie d’autres, fortes qui m’ont décroché des larmes, je me rappelle me mordre les mains pour ne pas faire de bruit et réveiller mon mari qui venait de s’endormir. Bref, quand la sage-femme que j’attendais sans appeler pour ne pas la déranger, est repassée dans ma chambre vers 22h45 je lui dis que j’avais extrêmement mal elle m’examine, et il est temps de passer en salle de naissance pour mon plus grand soulagement. Et, nous avons accueillis notre deuxième bonhomme vers 2h00 du matin. L’accouchement a été très doux même si nous étions à l’hôpital si bien qu’il dormait et ne s’est pas du tout réveillé d’ailleurs. C’était bien trop adorable. Il aura donc fallu moins de 4h00 pour l’accouchement.

Pour notre première fille, je croyais qu’elle arriverait tôt et vite, toute ma grossesse a été normale d’un point de vu médical, pour ce qui est du psychologique ce n’est pas tout à fait la même histoire… mais ce n’est pas l’objet de mon récit. Et, la demoiselle a décidé de me faire une petite frayeur à peu de jours du terme en cessant de bouger malgré une bonne dose de stimulation. Je finis donc à la maternité, une écho plus tard on voit que Bébé dont nous ne connaissions pas le sexe va bien. Je rentre chez moi et l’hôpital me rappelle pour me dire de revenir car finalement ils ne veulent pas prendre de risque vu mon terme et donc je vais être déclenchée. J’étais quand même contente parce qu’à 24h près mon mari n’aurait pas été présent… J’avais déjà plein de contractions très rapprochées, très nombreuses et pas du tout douloureuses surtout que le monitoring a bien capté et mon col était assez fermé quand même. La sage-femme me pose le tampon vers 17h00 et c’est parti et j’ai eu mal tout de suite et très fort. Vers 19h00 nous sommes partis marcher avec mon mari qui m’avait rejoint entre temps après que mes soeurs sont arrivées à la maison pour garder nos grands. Vers 22h00 j’ai enfin eu la péridurale car j’étais enfin dilatée à 3cm sachant que mes contractions ne descendaient jamais sous le 60 de l’appareil de mesure, j’étais constamment en contraction et la douleur était à la limite du supportable. Et 45 minutes après la pause de la péridurale mon col était enfin dilaté à 8cm comme par miracle !
Notre Poupe est née à 1h19 sans pousser tant tout à coup les contractions sont devenues fortes.
Il lui a donc fallu un poil plus de 8h00 pour nous rejoindre.

Et c’est ici que l’on attaque le début des accouchements nettement plus longs, mais aussi nettement plus physio et finalement agréables aussi. Pour la quatrième j’ai senti mes toutes premières contractions vers 2h00 du matin mais plus que supportables même si elles prenaient bien tout le ventre donc je savais que ça laissait vraiment entendre que Bébé serait là dans quelques heures. Vers midi j’ai perdu le bouchon muqueux et à 13h00 j’étais dilatée à 5cm c’est là que je suis partie à la maternité avec ma super sage-femme. Mon mari est arrivé à 15h10, au moment où je commençais à être dans le mal car j’étais vraiment malade, j’avais une énorme bronchite qui m’avais mise pas mal KO quand même. Et, notre petite Quellou est née à 17h05, donc entre la première contraction et la naissance il s’est passé quand même 15h00 en tout. Et ça pour un quatrième enfant c’était bizarre !

Pour notre petit cinquième, l’accouchement le plus long de tous, j’ai raconté cet accouchement il y a environ deux ans donc je vais aller assez vite, et sans entrer trop dans les détails. Pour remettre un petit peu dans le contexte quand même, mon mari était en mission et devait rentrer juste quelques jours après donc je n’étais pas pressée que bébé naisse. C’était un dimanche, vers midi en rentrant chez moi j’ai eu une très grosse contraction qui m’a fait très mal pour une première, il y en a eu d’autres au long de la journée que je sentais drôlement bien quand même.
Vers 1h30 du matin ma sage-femme arrive à la maison, un peu après elle m’annonce que mon col est dilaté à 10cm donc à présent c’est moi qui doit donner le top départ. Et… rien ! je n’ai pas envie d’accoucher donc vers 4h15 je pense elle m’indique qu’à présent il faut vraiment que Bébé naisse parce qu’il n’y a pas de raison pour que je n’accouche pas. Je laisse passer une contraction me disant qu’à celle qui suit je sortirai ce bonhomme quoiqu’il en soit ! C’est ce que j’ai fait, notre joli Bébé est né à 4h32 donc 16h30 après la toute première contraction, je sais je n’ai pas été en travail à proprement parler pendant tout ce temps, mais alors c’était assez fou pour moi que ça prenne tout ce temps.

Autant dire que pour Chouchou je savais que ça ne prendrait pas seulement 2h, même si je sais que toutes les grossesses sont différentes et de ce fait les enfantements aussi évidemment, je me dis que je me connais plutôt bien. Puis, j’étais assez terrifiée à l’idée de donner naissance sans la présence d’une sage-femme. Bref, pour ce petit dernier, j’ai ressenti ma première contraction vers midi, ça a duré tout l’après-midi et je me suis dit que j’allais faire un remake du précédent et vraiment je ne me sentais pas capable d’accoucher dans la nuit, trop de fatigue etc… Donc j’ai signé un contrat tacite avec moi-même, « Bébé naîtra aujourd’hui avant minuit ». J’ai marché, pris un bain, fait du repassage et de l’elliptique… Notre Chouchou nous a rejoint gentiment, calmement à 22h55 pour notre plus grand bonheur. En tout, il aura donc fallu moins de 12h pour le mettre au monde.

📸 By L’art de l’enfantement 😍

Alors je suis la preuve vivante que le nombre d’enfants n’influe pas le moins du monde sur le nombre d’heure que l’on va mettre pour l’enfantement. Et, peut-être que si un jour nous avons la joie d’accueillir un nouvel enfant j’accoucherai en moins de 2h qui sait?!

Et toi, tu as mis moins de temps, plus de temps ou le même nombre d’heure pour tes différents accouchements ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s