Comment relancer et ou maintenir son allaitement :

Bonjour bonjour,

J’en ai parlé par ici il y a peu de temps, mon allaitement est loin d’être un long fleuve tranquille, je m’apprêtais même à tout arrêter à contre cœur. C’est le pédiatre qui m’a suggéré, sans rien imposer, de commencer à vraiment penser arrêter l’allaitement, et argumentant que le déménagement futur pourrait altérer encore plus ce nourrissage toujours à la demande avec une fatigue forcément plus intense. Mais je n’avais pas tout tenté alors je savais que ça aurait été trop douloureux psychiquement pour moi, trop tôt, pas prête… Oui, mais voilà, Bébé grandissait bien mais ne grossissait pas et bien sûr il était hors de question que ça en reste là pour son bien être qui passe avant le mien évidemment.

https://youtu.be/4QAZ449w-mY version enregistrée

Bien, donc concrètement comment ça c’est passé cette prise en main ? en premier lieu, j’ai pleuré ! mais alors ça, ça ne sert pas à grand chose pour produire du lait, cela étant après avoir essuyé mes larmes j’ai regardé sur internet sans aucune certitude et j’ai choisi d’appliquer les conseils ne sachant pas réellement s’ils s’appliquaient à un bébé de plus de neuf mois. Comme je n’avais rien à perdre et si tu es dans le même cas, toi non plus, j’ai décidé de m’y mettre. Pour commencer c’est un poil évident il faut boire, boire beaucoup même! de l’eau, de la tisane etc… J’ai racheté de la tisane d’allaitement aux fruits rouges, ma préférée ! Alors oui, techniquement je pourrais la faire moi même mais bon, voilà quoi je l’achète toute faite et ça me convient parfaitement. Il est conseillé de manger des fruits à coques aussi, ça tombe bien j’en suis fan absolue donc mon mari m’en a gentiment acheté et c’est parti.

De façon générale, il est conseillé de manger correctement et de tout, ça tombe un peu sous le sens, mais parfois on oublie un peu le côté technique du « bien manger ». En tout cas, je ne vais pas mentir c’est mon cas, après neuf mois de grossesse et passé les premières semaines/mois de Bébé j’ai eu envie de vivre un peu pour moi aussi. Manifestement je ne peux pas vraiment me permettre une telle fantaisie après les trois mois de mon fils… Donc j’essaie de manger mieux et vraiment de tout aussi à présent.

Je reprends également de la levure de bière, c’est bon pour les cheveux en plus, ce qui ne gâche pas mon plaisir du coup ! je connaissais son pouvoir concernant la lactation, mais j’avais un petit peu oublié…
Il est conseillé aussi de se tirer le lait après les tétés car même si je ne tire rien ou presque ça stimule les glandes et leur indique qu’il faut continuer à bosser. Alors si les toutes premières fois je ne tirais rien du tout, à présent j’ai quelques mili-litres qui me semblent encourageant et me poussent à continuer mes efforts.

Enfin, je vais terminer par ce qui est peut-être le plus « vital » pour avoir du lait, j’ai recommencé à mettre bébé aux seins aussi régulièrement qu’un nouveau né, toutes les heures et demies, ça tombe bien, c’est l’été il fait chaud, il a soif… Il ne tète pas forcément beaucoup à chaque fois, voir même parfois juste de quoi faire bien monter le lait et il s’arrête… Il est arrosé de lait une fois sur deux ! Puis, il est à l’âge où regarder à gauche et à droite en tétouillant doucement est nettement plus fun que juste manger tranquillement… Il change de position, fait l’andouille, appelle son père à coups de pieds, sourit etc. Pour moi c’est une vraie découverte puisque je n’avais jamais allaité aussi longtemps.

Je ne l’ai pas pesé depuis son dernier rdv avec le pédiatre, mais je remarque qu’il a repris du gras dans la cuisse. Et ça, malgré le fait qu’il bouge de plus en plus et se muscle aussi. Je suis soulagée de voir que le manque de lait n’est pas une fatalité et qu’il est possible avec du temps de reprendre les choses en mains. Pour rappel, je suis en congé parental donc j’ai nécessairement plus de temps pour mon allaitement, si j’avais travaillé je sais que je n’aurais pas allaité aussi longtemps.

Petit rappel si tu es dans mon cas : -boire de l’eau; prendre de la levure de bière; bien manger, de tout; manger des fruits à coques; tirer son lait après les tétées 10 minutes environ; mettre bébé au sein comme un nouveau né (toutes les heures et demies à deux heures).

Et voilà, si tu as d’autres conseils je suis preneuse pour moi, et potentiellement d’autres mamans.

Publicité

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Ophetlesminis dit :

    Autres choses galacto: bière sans alcool, fenouil, fenugrec, homéopathie. J’en ai eu plusieurs des grosses baisses de lait et le principal c’est de ne pas en abuser (un ou deux max) et surtout pas longtemps sinon ton corps ne réagira plus très rapidement. Courage tu fais tout mais tu n’as pas parlé d’un truc important: le repos (hyper simple avec un déménagement et des enfants en bas âge)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, c’est pas faux le repos est essentiel !! 😘 Merci pour tes conseils. La bière sans alcool avec l’été je m’y suis mise ! 😂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s