Bonjour bonjour,
https://youtu.be/PArht4pQ2CY lien du podcast 😘
Bon, là c’est plutôt du sérieux ce que j’ai à te partager. Je ne suis pas vraiment madame conseil j’estime n’être personne pour me permettre ça. Cela dit, j’ai appris une chose très récemment et après 6 enfants je trouve dommage de ne le savoir que maintenant ! Ce ne sera peut-être pas l’information du siècle pour toi si tu le savais déjà, mais alors pour moi ça a été une véritable découverte !

Je ne vais pas faire de suspens inutile, il y a quelques jours j’ai appris que les poussées dentaires ne donnent PAS de fièvre à Bébé. En avril me semble-t-il, Chouchou a vécu trois jours de fièvre et je veux dire à plus de 39,5 et est même monté à 40 un soir. Je croyais sincèrement que ce n’était pas trop grave même si pour être honnête je n’en menais pas large. J’aurai voulu le faire dormir avec moi sauf qu’il ne dors QUE dans son lit, j’ai hésité à appeler SOS médecin à 21h00 mais je me suis dit que ce n’était sûrement rien et que le doliprane suffirait, en réalité le doliprane faisait légèrement baisser la fièvre mais pas complètement non plus. Il ne bougeait pas ou presque, semblait tout douloureux, courbaturé et n’a accepté que le sein pendant ces trois jours. Il n’avait aucun autre symptôme que cette fichue fièvre. Le lendemain, plus rien, 37 et s’en est donc resté là. Et d’ailleurs, pas l’ombre d’une nouvelle dent dans sa petite bouche.

Bref, il y a peu nous étions invités à un repas chez des amis et une dame me dit en regardant mon petit bonhomme que les dents le travaillent, je réponds que oui, effectivement il a mal. Elle m’arrête immédiatement et me dit « non, ça le gêne mais il n’a pas mal. » j’ai cru qu’elle se fichait de moi, mais elle a ajouté qu’elle était dentiste et de ce fait elle sait de quoi elle parle. Je lui raconte l’épisode fiévreux de mon bonhomme et là elle m’explique que non ce ne sont pas les dents et que oui, j’aurais dû appeler un médecin. Je suis restée un peu hébétée je dois dire.
Quelques jours après ça j’ai eu le RDV des neuf mois de Chouchou, je lui raconte cette conversation et forcément l’épisode fiévreux. Il me tient le même discours ! Ajoutant même que pour une fois qu’un dentiste conseillait d’aller voir un médecin en cas de fièvre car c’est de ce que j’en ai compris, plutôt rare. J’ai dit ne sincèrement pas savoir ça avant, que je me sentais un peu bête alors que j’ai quand même cinq enfants qui ont eu des poussées dentaires. Il m’a rassuré, c’est une fausse croyance qui date de la nuit des temps si je comprends bien.

Pour conclure, ce n’est jamais une simple fièvre et les dents ne DONNENT PAS DE FIÈVRE alors si ça se reproduit je n’hésiterai pas à demander un avis médical même s’il est très tard et que j’ai peur de déranger. La santé de Bébé le vaut largement !
Et toi, tu étais au courant ?
Oui, je savais que les poussées dentaires ne sont pas censées être accompagnées de fortes fièvres. Une légère montée de température est possible, mais pas une « fièvre » (je n’ai plus les seuils en tête, qui varient un peu suivant les modalités de la prise de température et…les pays !)
J’avais appris ça sur le site « Naître et Grandir » un super site québécois qui est très utile et hyper bien faits (avec les sources, des lectures pour aller plus loin, et conçu par des pros). Il est largement plusieurs crans au-dessus des sites français type « M*gic M*m*n et autres… que je trouve nazes).
Par contre, dans les faits, souvent, on retrouve une température autour de 38°c et une poussée dentaire. J’avais lu une fois (mais plus la source) que c’était parce que le corps se concentrait sur la poussée dentaire et était alors plus sensible à des petites infections.
L’essentiel, c’est que finalement, Chouchou aille bien et que rien de grave ne soit arrivé. C’est toujours délicat ces histoires de fièvre. Personnellement, je me sens souvent tiraillée entre ‘vérifier’ et ‘je ne vais pas aller rameuter un doc pour ça’. Dernièrement, je me suis ramenée au pieds levé chez ma doc parce que le Chonchon avait du sang séché dans l’oreille… et en fait rien. A contrario, une fois, j’y suis pas allée… et paf, pastèque : otite !
(Et j’admire ta gestion du quotidien : ca m’inspire toujours autant de lire des mamans de familles nombreuses 😉 )
J’aimeAimé par 1 personne
Je partage ton avis concernant les deux sites bien différents entre la France et le Québec ! Et oui, 38 de température c’est assez normal lors d’une poussée dentaire. Là le médecin m’a même dit qu’il était possible que ce soit une roséole car elle peut se déclarer sans bouton… Enfin, depuis que papa est rentré ça va nettement mieux malgré sa bronchite du moment. Tout n’est pas parfait 😂😂
J’aimeJ’aime