Bébé d’après, Bébé arc-en-ciel ? Mais pas que !

Bonjour bonjour,

Ca fait quelques jours déjà que je tourne et retourne ce sujet dans ma tête ne sachant pas vraiment de quelle façon l’aborder ici. Parce que finalement c’est hyper personnel le choix d’un bébé quelque soit son rang et la situation familiale du moment. Je suis quand même contente de venir, cette semaine en particulier, par ici te livrer mes états d’âme qui ont énormément évolué à mesure de cette grossesse qui évolue. J’avais même écris un article à ce sujet bien avant que ce bébé ne soit conçu, il est actuellement encore dans mes brouillons car je ne suis toujours pas certaine de savoir si je veux ou pas le publier un jour ou juste le supprimer.

Dans un premier temps, je peux affirmer que cet enfant nous en avons parlé dès le mois de juillet 2019, nous savions qu’il prendrait corps un jour. En revanche, ce qui a été difficile c’est de savoir quand ! nous souhaitions attendre les résultats d’autopsie afin de ne faire courir aucun risque à un futur nouveau né, ainsi qu’à nos enfants déjà bien éprouvés. Et puis aussi à nous quand même, on a voulu se préserver. En tout cas, à peine évoqué nous avons surtout pensé à tout ce que nous mettrions en place pour que tout se passe au mieux, toute l’attention dont nous le couvririons. En bref, à ce moment il était simplement le bébé d’après.

En décembre cet enfant imaginaire est devenu réalité, après les résultats d’autopsie, et là j’ai eu peur, j’ai commencé à imaginer pas mal de scénari et j’étais pétrifiée ! Durant tout mon premier trimestre de grossesse que j’ai malgré tout apprécié envers et contre les nausées, j’ai imaginé pas mal de choses pour ne pas revivre un décès. Les semaines ont passé et j’ai pris un peu confiance en moi, c’est très relatif quand même car mon instinct m’ayant fait défaut une première fois j’ai du mal à me dire que je serai capable de veiller correctement sur un nouveau né. Mais, le sujet n’est pas là ! J’ai réussi à me dire que ce bébé serait comme les autres, aurait les mêmes besoins que les autres et donc surtout d’avoir des parents qui vont bien et sont sereins. Pour nous aider, nous avions acheté quelques temps avant déjà des capteurs de respiration dont je t’ai parlé à plusieurs reprises déjà. Et puis, nous avons choisi de faire dormir ce bébé dans notre chambre dans un premier temps. En bref de petites choses matérielles ou pas qui nous tranquilisaient. Il est devenu bébé arc-en-ciel.

Et plus récemment, après discussions avec des professionnels de santé, nous avons surtout décidé que nous verrions une fois ce bébé dans nos bras, en fonction de ses besoins à lui. En fonction de lui tout simplement. Car nous ne voulons surtout pas le mettre dans une bulle de sur-protection. Et en cela nous devrons faire barrière entre les aînés et ce bébé car sa sécurité relève de nos compétences de parents et en aucun cas de nos enfants aussi impliqués soient-ils. Il est donc devenu un bébé.

En près de sept mois de grossesse, mais un an après notre plus terrible perte nous avons évolué et nous devenons petit à petit des parents tout simplement pour cet enfant bien spécifique et pour autant, un enfant comme les autres.

Publicité

3 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article plein d’espérance. Belle vie à votre jolie famille !

    J’aime

  2. Bonjour. Toujours délicat pour une maman de parler de la perte d’un bébé. Mais c’est très bien c’est justement le fait de vouloir taire ce qui s’est passé qui risque de peser sur le prochain bébé (être entier et non de remplacement) en parler permet d’évacuer le stress, l’angoisse et le malheur pour faire place à un nouveau départ. Je vous souhaite plein de bonheur avec votre bébé ! PS : Virginie Grimaldi dans son dernier livre parle de la néo nat et bien sûr un peu de la perte d un de ses bébés et à présent elle a 2 garçons, la vie continue.

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, la vie continue et dans la joie. Quel bonheur de porter à nouveau la vie 😊

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s