L’auto-proclamation des « influenceuses »

Bonjour Bonjour,

Je crois bien que je vis dans le monde merveilleux des bisounours ou de Oui-Oui ! Je découvre des choses à propos de jeunes femmes qui se prennent pour des « influenceuses » et ça me fait un peu bondir!

L’autre jour j’étais chez mon coiffeur, Gil Rouah, et à la fin il a l’habitude de terminer par des photos de son travail qu’il poste sur Instagram. Je regardais donc son éclairage que je trouvais vraiment au top! Ce dont je lui fais part en lui expliquant que je tiens un petit blog et que j’ai investi moi aussi dans des éclairages mais qui n’ont très clairement rien à voir. Et je précise sur le ton de la blague que non non, je ne suis absolument pas une influenceuse! D’ailleurs ce mot me dérange depuis toujours, mais alors depuis cet échange, encore PLUS!

Et après ça il m’explique qu’une jeune femme de la région toulonnaise lui a demandé un partenariat, à savoir obtenir des mèches et extensions méchées également blondes gratuitement et lui faire aimablement de la pub. Il a évidemment refusé, d’autant que la starlette comptabilise sept mille abonnés Instagram seulement. Ce n’est pas de la jalousie mal placée de ma part, car même si je suis loin de ce chiffre, elle est, elle même loin de Sananas ou Enjoy Phoenix soyons sérieux deux minutes!

Et bien, elle a eu le culot de lui envoyer sa grille tarifaire pour un article sur son blog (qui je pense comptabilise tout juste le tiers des vues Instagram et encore), pour une publication sur Instagram et encore une story au même endroit. Loin de se laisser impressionné par tant d’arrogance il lui a fermement rétorqué que sa demande ne l’intéressait pas. La demoiselle piquée au vif a alors déclaré qu’elle viendrait donc en qualité de cliente, paierait (on en attend pas moins d’elle…) mais que si quelqu’un lui demande qui a réalisé ce travail alors elle serait obligée de mentir et donner le nom d’un coiffeur partenaire.

Ça m’a littéralement séché! Donc là, je me dis que cette brave fille a seulement sept mille personnes qui la suivent sur les réseaux sociaux et ment à tout le monde! Qu’en est-il des autres? Celles qui comptabilisent des milliers voire des millions de vues?!

Alors oui, tu vas me dire c’est pas grave, y a pas mort d’hommes. Il est clair que ça ne va pas changer la face du monde, ni de mon monde. Mais j’ai un vrai souci avec le mensonge et je me dis que toutes ces filles qui n’ont jamais travaillé de leur vies et je suis désolée mais c’est comme ça que je le vois, font de jolies photos et derrière c’est vide et creux et certaines jeunes femmes crédules et candides se laissent berner. Tout ça pour gagner bien trop d’argent en plus… parce que les tarifs de « l’influenceuse » en question (et dont je ne connais pas le nom ou pseudo) sont plus qu’élevés ! Mais alors, combien touchent les autres pour une vidéo??

Donc je suis bien contente de ne pas dépendre de ce business pour vivre, bien contente de garder mon integrité avec mon tout petit audimat. C’est sûr qu’un blog c’est de l’investissement, du travail, du temps et un peu d’argent même pour moi, et parfois j’aimerais plus de vues juste par rapport à tout ça mais si c’est pour mentir alors tant pis. Et encore, j’ai de plus en plus de vues sur mon blog alors j’avoue que ça me fait extrêmement plaisir, et si je peux « aider » par certains articles notamment en lien avec mes grossesses ou ma vie de femme de marin et bien c’est juste génial.

Voilà, j’ai fini mon blabla mais vraiment j’étais très loin d’imaginer ce milieu aussi horrible et je ne pouvais pas garder ça pour moi!

Et toi, t’en dis quoi de tout ça?

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Little Pousse dit :

    Je suis sciée par ce que tu me fais découvrir ! Et merci d’être telle que tu es !!!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup !! j’étais sidérée aussi c’est pour ça que j’ai choisi d’en parler. Je ne comprends pas ces comportements… que l’on se fasse payer pour son « travail » oui, mais en mentant, non ! enfin bref, merci pour ton commentaire ça me fait très plaisir !

      J’aime

  2. Thewhimsofmyworld dit :

    Je ne savais pas que l’on pouvait se faire payer pour faire un article ou une vidéo 😅 je suis « sur le cul »!

    Aimé par 1 personne

    1. Moi ça je savais, mais les tarifs proposés étaient exorbitant! J’espère au moins qu’elle écrit convenablement…

      J’aime

  3. Sylvie Blaize dit :

    Salut Morgane
    Je suis baba …. à des kilomètres lumière de cette mentalité !!!! Je ne savais même pas que ça pouvait exister
    Bises

    J’aime

    1. J’étais stupéfaite! Je me demande combien demandent les autres…

      J’aime

Laisser un commentaire